En collaboration avec l'organisme de formation CLEF Mitis-Neigette et l'UQAR, l'Association des handicapés visuels vient de produire sa version en braille de la grammaire.
L'organisme, qui aide les personnes aux prises avec des problèmes visuels, offre depuis quatre ans un cours d'alphabétisation destiné aux non-voyants.
Selon la formatrice de l'Association des handicapés visuels, Corinne Pellevoizin, l'écriture en braille présente de nombreuses difficultés : « En braille, c'est d'autant plus un défi, je dirais, et quelques fois on va se retenir, on ne va pas le faire. » Cette grammaire abrégée se concentre surtout sur la conjugaison des verbes.
Technicien en braille, Pierre-Paul Richard apprécie : « Dans mon temps, moi dans les années 70, c'était le Petit Larousse qu'on avait en braille. C'est un volume, on peut dire 12 volumes d'à peu près 3 pieds de longueur sur 14 pouces de hauteur. Ça fait pas mal gros à mettre dans les poches. »
Le livre est lancé dans le cadre de la Semaine de la canne blanche et se détaillera autour de 60 $. Déjà, une douzaine d'exemplaires ont été embossés. On compte environ 5000 personnes handicapées visuelles au Bas-Saint-Laurent.
- Via Radio Canada, 11/02/05
Comments